HYDROGÈNE - H2
Votre partenaire pour votre homologation Hydrogène
L’hydrogène (H2), issu d’énergies renouvelables, est l’une des principales sources d’énergie propre. Dans le cadre des initiatives en faveur du développement durable, les sites de production et les infrastructures de distribution d’hydrogène sont de plus en plus nombreux. L’objectif Conseil National de l’Hydrogène (CNH) est d’accélérer la production d’hydrogène pour décarboner l’industrie et les transports lourds. Grâce aux énergies renouvelables, la production de l’hydrogène par électrolyse est aujourd’hui une réalité industrielle. Si l’hydrogène n’est pas toxique, il représente des risques particuliers pour les usines et les infrastructures qui le produisent, le stockent, le distribuent ou l’utilisent.
Dans ce contexte, la législation ICPE distingue plusieurs régimes juridiques de criticité croissante, à savoir :
- Soumis à Déclaration (D ou DC pour un régime de déclaration avec contrôles périodiques)
- Soumis à Enregistrement (E) ;
- Soumis à autorisation (A) – Non classée SEVESO, classée SEVESO seuil bas ou seuil haut).
Aujourd’hui, nous savons que les dangers liés à l’utilisation de l’hydrogène viennent de sa chaîne de valeur et concernent essentiellement :
- L’explosivité,
- L’inflammabilité,
- Les fuites.
Nous vous accompagnons pour vos analyses de risques, études de dangers, etc.
Nous proposons de conduire les études afin de démontrer la fiabilité et la sûreté de fonctionnement des infrastructures de production, de compression, de stockage, d’électrolyse, d’évaporation et de distribution soumises à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Étude de Dangers (EDD)
L’Etude De Dangers (EDD) est un processus itératif permettant de déterminer les causes, les conséquences et les probabilités des risques identifiés en considérant les mesures efficaces de contrôle. Elle peut être réalisée selon différentes méthodologies, telles que l’Analyse Préliminaire de Risques (APR) ou l’AMDEC.
Notre démarche consiste à :
- Identifier les sources de dangers (évènements redoutés),
- Identifier les conditions dans lesquelles les dangers peuvent se matérialiser (scénarios conduisant à des accidents majeurs),
- Caractériser les risques selon des critères tels la gravité des conséquences, la probabilité d’occurrence et leur détectabilité.
La réalisation d’une étude de dangers (EDD) se compose de 5 étapes :
- La collecte des données d’entrée et la compréhension du contexte de réalisation de l’EDD,
- La préparation de l’analyse des risques,
- L’analyse des risques,
- L’étude détaillée des risques,
- L’évaluation des risques et le classement des accidents,
- La caractérisation des temps de détection et de réaction pour la mise en sécurité.
Étude Détaillée des Risques (EDR)
Nos EDD sont complétées par une Etude Détaillée des Risques permettant la caractérisation des phénomènes dangereux pouvant conduire à un accident majeur selon les critères suivants :
- L’intensité des effets du phénomène ;
- La gravité des conséquences potentielles des effets sur les enjeux (effets dominos, etc.) ;
- La probabilité d’occurrence ;
- La cinétique des effets du phénomène ;
- La détectabilité du danger ;
- La phase opérationnelle ;
- Le mode opérationnel.
Mesures de Maîtrise des Risques (MMR)
En fonction des résultats de l’évaluation des risques, des Mesures de Maîtrise des Risques (MMR) (techniques, organisationnelles ou humaines) doivent être envisagées, notamment si le risque est jugé non maîtrisé. Le processus de réduction des risques se poursuit alors jusqu’à atteindre un niveau aussi bas que raisonnablement réalisable.
L’objet de la maîtrise des risques consiste à disposer des barrières de sécurité ou des moyens de maîtrise des risques pour limiter la probabilité d’occurrence ou réduire les effets des risques des accidents potentiels. Plus ces barrières sont nombreuses, performantes et indépendantes, plus la probabilité que les enjeux soient exposés à des effets notables est faible.
Nous modélisons les effets redoutés par arbre de défaillance (ADD), selon si l’hydrogène est considéré comme liquide ou gazeux .
Parmi nos références
Rapports OMEGA INERIS
DGPR
ISO 31000:2009
ISO/CEI 31010:2009
ISO/CEI 1010:2009
Code de l’Environnement
ICPE 4715
ICPE 1416